Questions fréquentes

A partir de quel âge puis-je commencer ma formation de pilote privé ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer, cependant, pour se présenter à l'examen pratique de pilote privé, le candidat doit avoir 17 ans, mais il peut bien sûr commencer sa formation avant.

 

A partir de quel âge puis-je obtenir ma licence de pilot privé ?

L'élève-pilote peut se présenter à l'examen dès 17 ans.

 

Si je porte des lunettes, est-il possible d'obtenir ma licence de pilote privé ?

Oui, il y a cependant une règlementation, donc nous vous conseillons de prendre contact avec des médecins agréés pour l'aviation.

Cliquez ici pour trouver un médecin agréé.

 

Faut-il des connaissances particulières pour suivre les cours théoriques ou apprendre à piloter ?

Aucune! Vous apprendrez toutes les bases nécessaires lors des formations théoriques et pratiques! Une bonne dose de bon sens est vivement conseillée.

 

Mon niveau d'anglais n'est pas suffisant, puis-je quand même obtenir ma licence de pilote ?

Oui, mais vous serez limité aux zones francophones (ce qui est déjà bien), par exemple : toute la Suisse Romande, la France.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir sa licence de pilote privé ?

Le minimum légal est de 45 heures de vol. Il est conseillé de répartir la formation sur environ 1 année. Cela vous permettra d'une part de répartir les frais, mais également de vous familiariser avec les différentes conditions météorologiques au travers des saisons.

 

Combien coûte une formation de pilote privé ?

Le coût dépend principalement de 2 facteurs : l'avion que vous choisirez et vos aptitudes. Approximativement, pour une formation standard, cela représente environ CHF 15'000.-, à répartir sur la durée de la formation.