Formation à la voltige

Qu'est-ce que la voltige aérienne ?
Il s'agit d'une activité sportive de loisir ou de compétition, réalisée à l'aide d'un avion conçu à cet effet, qui consiste à effectuer des figures de voltige. Il s'agit donc de manoeuvres aériennes sortant de l'ordinaire.
Cette discipline demande précision, concentration, mais vous rendra en retour beacoup de plaisir et de belles sensations.

Comment devient-on pilote de voltige ?
La première étape est d'obtenir sa licence de pilote privé, vous pourrez ensuite commencer votre formation de pilote de voltige.

L'avion utilisé au GVM Lausanne est un CAP-10 de 180 ch, 2 places. C'est l'avion idéal pour l'apprentissage de la voltige. Votre instructeur se trouvant à votre droite, il peut facilement vous expliquer les figures et vous démontrer les exercices en vol.

La formation représente une dizaine d'heures de vol. Les figures de base que vous découvrirez sont les suivantes, entre autres :
- Le tonneau
- Le looping (boucle)
- Le renversement
- Le retournement
- L'immelmann
- La vrille
- Le vol dos

Vous trouverez ici une brochure dédiée à la voltige, utile pour votre formation au GVM.

Les prérequis pour l'obtention de la qualification voltige sont :

- au moins 40 heures de vol après l'obtention de votre licence de pilote; et
- une formation dans une école certifiée, le GVM.

La formation inclura au minimum :

- Une instruction théorique sur les différentes notions de la voltige
- Au moins 5 heures ou 20 vols de voltige en instruction, avec l'avion adéquat, notre CAP-10.

N'hésitez pas à nous contacter pour un vol d'initiation de virtuosité, nous vous mettrons en contact avec un de nos instructeurs-pilotes qualifiés.
Prérequis pour le vol d'initiation voltige : vous êtes déjà titulaire d'une licence de pilote et désirez avoir un premier contact avec la voltige aérienne.